Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Créer

POP - Paris Opera Play

Partager ce projet

Enrichir l’expérience spectateur et contribuer au partage de la culture lyrique et chorégraphique avec un public toujours plus large

Lancée en 2023, la plateforme de streaming POP - Paris Opera Play, accessible en France et à l’international, propose aux amateurs d’opéra et de ballet de visionner une large sélection de captations de spectacles, parfois retransmis en direct, de documentaires et de masterclasses, directement depuis chez eux. 

Elle assure à l’Opéra une présence hors les murs qui contribue à son rayonnement, à la rencontre avec de nouveaux publics, et à l’enrichissement du dialogue avec les spectateurs habitués à ses théâtres. 

En chiffres*

  • 5 350 abonnés actifs
  • 24% des abonnés ont moins de 28 ans, grâce à une politique tarifaire avantageuse (abonnement à moitié prix)
  • 30% des utilisateurs de POP n’avaient jamais acheté de billets à l’Opéra avant leur abonnement
  • 32% des abonnés POP sont internationaux (États-Unis, Japon, Royaume-Uni en tête)
  • 180 contenus mis en ligne sur un catalogue enrichi chaque mois (soit deux fois plus qu’au moment du lancement en mars 2024)

*Chiffres à date de la saison 24/25

Les récents développements

  • À la fin de l’année 2024, POP lance un volet institutionnel destiné aux établissements scolaires, conservatoires, médiathèques ou associations, leur permettant de bénéficier d’un abonnement collectif pour tous leurs membres et d’utiliser les contenus audiovisuels de l’Opéra comme des supports de médiation et des outils de projection en groupe. Les 14 000 personnes (jeunes et adultes) concernées par les programmes d’éducation artistique et culturelle de l’Académie disposent également d’un accès gratuit à cet abonnement institutionnel.
  • Les bénéficiaires majeurs du pass Culture peuvent aussi désormais souscrire à un abonnement POP.
  • Depuis la fin de l’année 2024, il est possible d’offrir à ses proches une carte-cadeau POP d’une durée de 3, 6 ou 12 mois.
  • Déjà présente sur ordinateur, tablette, mobile, Chromecast, Airplay et sur les décodeurs de la TV d’Orange, la plateforme POP est, depuis avril 2025, disponible sur Apple TV et Android TV. Elle propose trois formules d’abonnement (mensuel, annuel, tarif jeune -28 ans) auxquelles s’ajoute la possibilité d’achat de captations en direct à l’unité.
  • Depuis mars 2025, certains spectacles et documentaires de l’Académie à vocation pédagogique ou à destination du jeune public sont disponibles gratuitement sur POP. Les programmes de la 3ème scène ont également intégré le catalogue gratuit sur POP.
  • Les quizz proposés sur Aria, la web app conversationnelle gratuite développée par l’Opéra pour faire découvrir l’art lyrique de façon interactive à un public de jeunes adultes, ont été intégrés à la plateforme.

Les perspectives d’évolution

  • Optimiser les fonctionnalités et l’ergonomie de la plateforme, notamment pour ajouter un moteur de recherche et en favoriser l’accessibilité à des personnes en situation de handicap.
  • Favoriser la distribution auprès d’autres partenaires TV (Free, Samsung TV, Amazon Prime Video channels…) et mettre en place un partenariat avec l’INA pour la diffusion d’archives.
  • Poursuivre l’enrichissement du catalogue avec deux nouvelles séries documentaires sur le Junior Ballet et les métiers qui font l’Opéra de Paris.
  • Développer des partenariats techniques et commerciaux pour intégrer l’offre institutionnelle POP notamment auprès de l’Education nationale (via le GAR - Gestionnaire d’Accès aux Ressources) et autres plateformes d’agrégation de ressources numériques pour les médiathèques.

Le saviez-vous ?

Maria Callas, icône du monde lyrique, sur POP

En coopération avec l’INA et afin de célébrer le centenaire de naissance de la célèbre cantatrice en décembre 2023, l’Opéra a mis en ligne le concert exceptionnel donné par Maria Callas à l'Opéra de Paris en 1958.

Pour son premier récital en France, Maria Callas interprète des airs des opéras La Force du destin, Le Trouvère, Norma, Le Barbier de Séville et Tosca, accompagnée par l'Orchestre et les Chœurs de l'Opéra de Paris sous la direction de Georges Sebastian.

À l'entracte, dans les coulisses pendant les changements de décors et dans la salle, Pierre Tchernia et Pierre Dumayet interviewent de nombreuses personnalités présentes au concert, dont Jean Cocteau, Patachou, Brigitte Bardot, Gilbert Bécaud, Zizi Jeanmaire et Roland Petit, la Bégum Aga Khan.


Le Japon, pays de cœur de l’Opéra de Paris et… de POP

Le Japon est, après la France et les Etats-Unis, le pays qui comptent le plus d’abonnés à la plateforme POP – Paris Opera Play. Un engouement qui témoigne de l’étroite relation qui lie le Ballet de l’Opéra au public japonais depuis plus de 50 ans.

La dernière tournée de la Compagnie au Japon en février 2024 a permis la réalisation d’un documentaire en 7 épisodes, « Danser à Tokyo : les secrets d’une tournée », qui retrace la genèse du projet, l’acheminement des décors et des costumes, la préparation des artistes et des équipes, et enfin l’arrivée à Tokyo et la réaction chaleureuse du public sur place.


L’École de Danse et l’Académie : des coulisses à la scène sur POP

POP propose les 3 saisons de la série documentaire Graines d’Etoiles qui suit pendant dix ans les parcours d’élèves de l’École de Danse comme Roxane Stojanov, Pablo Legasa et Jack Gasztowtt, ainsi que des masterclasses avec Élisabeth Platel et de nombreux spectacles avec les élèves de l’École de Danse de l’Opéra.

POP diffuse aussi de nombreux spectacles de l’Académie interprétés par les artistes en résidence, des spectacles jeune public comme Bastien et Bastienne - un des premiers opéras composés par Mozart lorsqu’il avait 12 ans - ainsi que de nombreux documentaires autour des projets portés par l'Académie comme la série L’Opéra en Guyane

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page